Notre crèche Wonnerland

Au sein de notre crèche, notre méthode d'apprentissage non-formelle pour les enfants de 0 à 4 ans est orientée vers leurs besoins, les échanges, les initiatives, le plurilinguisme. C'est un lieu de vie et d'éveil qui leur permet de se construire et de s'épanouir harmonieusement tant sur le plan physique que sur le plan psychologique, affectif et social. L'aménagement de nos espaces permet aux enfants d'être autonomes par la mise à disposition de jeux et de matériels. Nous avons des espaces intérieurs et extérieurs avec lesquels ils peuvent faire des expériences et laisser libre cours à leurs besoins de bouger et d'explorer.

photo de la crèche de dudelange montrant une structure de jeu en forme de chateau
Le matériel est varié et riche :
Jeux d'encastrement
Jeux bébés
Coin détente
Puzzles
Bricolage
Psychomoteurs
Jeux de rôles
Poupées
Voiture & Garage
Sensoriel
Dinettes
Livres & Imagiers
Avantages pour l'épanouissement de votre enfant :
photo d'une air de jeu avec une structure en forme de chateau Grand parc extérieur
image d'un enfant et d'un adulte qui se tiennent la main Sécurité
photo de deux enfants avec des jouets devant les yeux Confort de la crèche
photo d'un parent devant une voiture avec son enfant essayant de le réconforter Grand parking
enfants qui tirent sur une corde dans un parc en riant Espace spacieux

Cuisine à la Villa Wonnerland

Une grande cuisine au sein de notre crèche Villa Wonnerland permet à nos cuisiniers d'élaborer chaque jour des plats variés pour les enfants avec des produits frais et de saison.
Les enfants mangent et découvrent alors des plats originaux et frais préparés sur place.

Nous travaillons avec différents partenaires : Cobolux, Grosbusch, Galbani, Provençale, Tasto / MondialFood, Rana, Bribois, Rossi.

photo d'enfants mangeant à la cantine
images de petites filles qui se tiennent la main avec des adultes

Notre équipe à l'écoute
de vos enfants

Notre personnel éducatif est composé de personnes de référence responsables dans l'accompagnement des enfants ainsi que des parents au cours de la période d'adaptation d'abord puis tout au long de la fréquentation. Il prend en compte les besoins et intérêts individuels des enfants qui fréquentent la crèche. Pour nous, les parents sont considérés comme des partenaires privilégiés. Ce sont eux qui connaissent le mieux leur enfant. Nous leur donnons les informations sur ce que nous observons au quotidien à leur sujet et nous les écoutons aussi sur les perceptions qu'ils ont de lui.

Quel est notre rôle ?

Au sein de notre crèche, nous privilégions les relations et le dialogue avec les parents et les enfants. Notre rôle est d'être présent pour les enfants, d'être bienveillant en les observant jouer avec intérêt, de leur donner la sécurité affective qui va leur permettre d'explorer tous les espaces, de développer leurs jeux et les interactions variées entre eux.

Accompagner les enfants dans leurs jeux s'est prendre le temps de regarder leur action spontanée pour comprendre ce qui les intéresse :
  • Les enfants ont le libre choix de la participation ou non aux activités proposées par l'équipe pédagogique qui met à leurs dispositions différents matériels et divers coins de jeux (poupées, voitures, livres déguisements).
  • Nous n'intervenons pas systématiquement.
  • Nous observons.
  • Nous pouvons aider les enfants en proposant une autre façon de faire.
  • Nous les valorisons aussi en leur donnant des responsabilités comme par exemple faire le service au moment du repas.
  • Nous les encourageons à faire seuls les actes de la vie quotidienne afin qu'ils prennent confiance en leurs capacités : s'habiller et se déshabiller, mettre la table, utiliser ses couverts, mettre ses chaussures. L'autonomie favorise donc leur confiance et leur estime d'eux-mêmes.
  • Nous sommes un soutien au niveau du langage. En stimulant les enfants, en sollicitant la verbalisation, nous les encourageons à agir sur le monde par la parole et à être de plus en plus autonomes.
  • Nous les encourageons à faire seuls les actes de la vie quotidienne afin qu'ils prennent confiance en leurs capacités comme se laver les mains, mettre ses chaussures, mettre le couvert…

Comment guidons-nous les enfants ?

Nos éducatrices guident donc les enfants dans tous les moments de la journée :

photo d'un enfant qui s'étire Lors de l'adaptation
photo d'une enfant qui fait coucou de la main Lors de l'accueil
photo du lange d'un bébé Lors de l'hygiène
photo d'un enfant qui fait la sieste Durant la sieste
photo d'une enfant qui joue debout Lors des activités
photo d'un bébé qui mange Pour les repas

L'apprentissage, l'éveil et le confort de votre enfant est notre priorité

Nous sommes également un soutien au niveau du langage. En les stimulant, en sollicitant la verbalisation le plus possible, nous encourageons les enfants à agir sur le monde par la parole et à être de plus en plus autonome. Notre structure d'accueil est aussi un espace ouvert vers l'extérieur.
Nous organisons des sorties pédagogiques, des excursions comme les visites de fermes, visites chez les personnes âgées, la découverte de la bibliothèque, la piscine… Toutes ces sorties favorisent l'éveil et le développement des enfants. Notre crèche représente donc un espace de socialisation et d'expérimentations pour les enfants au sein duquel ils peuvent développer diverses compétences. Pour que ces apprentissages se déroulent de manière harmonieuse, il nous semble alors important d'offrir un encadrement sécurisant et bienveillant.

bebes et puericutrices jouent avec des jeux